Comment prospecter sur les réseaux sociaux

Depuis quelques années, les réseaux sociaux deviennent incontournables en matière de prospection immobilière. Et oui : ceux-ci permettent l’acquisition plus rapide et plus facile de prospects qualifiés par rapport à la méthode terrain. Pour autant, à la question “Comment prospecter sur les réseaux sociaux ?”, il est fréquent de se heurter à un mur. Par où commencer ? Sachez qu’avant toute chose, il vous faudra mettre en place une stratégie de prospection adaptée. Ci-dessous, on vous explique les étapes pour ce faire.

Bâtir une stratégie social media en prospection immo : marche à suivre

Comme pour la prospection immobilière terrain, la prospection sur les réseaux sociaux doit être effectuée dans le cadre d'une stratégie bien définie. Comment prospecter sur les réseaux sociaux ? Pour bâtir votre stratégie, voici les étapes qu'il vous faudra respecter.

La définition d'objectifs prospection clairs

Définir les objectifs qualitatifs et quantitatifs de votre stratégie de prospection immobilière à court et long terme est la première étape. N’oubliez pas que votre stratégie de prospection immobilière sur les réseaux sociaux portera ses fruits sur le long terme avant tout. Il s’agit avant tout de créer une relation humaine qui débouchera ensuite sur une transaction commerciale. Cela prend du temps. Prenez donc ça en considération au moment de définir vos objectifs.

Vérifiez enfin que vos objectifs ne soient pas trop ambitieux et facilement mesurables sans quoi vous travaillerez dans le vide.

Prospection immobiliere facebook ou autre ? Le choix des bons réseaux sociaux

Etape n°2 : choisir les réseaux sociaux les plus adaptés pour répondre à vos objectifs commerciaux. Si vous manquez de temps ou de ressources, focalisez votre énergie sur un seul réseau. Cela aura déjà un fort impact sur votre prospection si tant est que vous utilisiez d’autres stratégies d’inbound marketing complémentaires (content marketing, stratégie SEO, stratégie emailing…).

Pour choisir le bon réseau, posez-vous les questions suivantes : Où se trouve votre cible principale ? Où se trouvent vos concurrents directs ?

Les bonnes actions, au bon moment

Établissez ensuite un ensemble d’actions à mettre en place sur chaque réseau. Allez-vous utiliser les Facebook Ads ou les Instagram Ads ? A quelle fréquence comptez-vous publier ? Quel genre de contenus ? Pourquoi ? A cette étape, vous n’aurez pas la réponse à tout. La meilleure façon d’établir une stratégie de prospection immobilière, c’est donc de vous mettre à la place de votre cible.

Pour faire mouche, soyez le plus authentique possible et adressez-vous au maximum à votre cible de manière directe. Alors seulement vous pouvez espérer bâtir une connexion émotionnelle essentielle à la conversion.

Stratégie social media : chaque réseau la sienne

N’oubliez pas l’essentiel : vous devrez implémenter une stratégie de prospection par réseau social ! Chacun dispose en effet de ses propres codes (fréquence de publication, ton de voix, types de publications…). Vous perdriez en crédibilité à décliner simplement l’ensemble de vos contenus sur tous.

Social selling : l'importance des documents de cadrage

Une fois votre stratégie social média bien définie, il vous faudra bien entendu l'implémenter sur vos différents réseaux et mesurer l'impact de vos communications. Néanmoins, tout cela doit également être cadré. En effectuant vos actions au fil de l'eau sans documents de cadrage, vous risquez en effet de perdre de vue vos objectifs de conversion. Comment prospecter sur les réseaux sociaux ? L'une des dernières actions à effectuer sera de rédiger votre charte social media et votre planning éditorial.

La charte social media pour votre prospection immobilière

La charte social media est un document essentiel ! Elle reprend en fait l’ensemble des objectifs de votre stratégie de prospection immobilière à court, moyen et long terme ainsi que les actions que vous aurez définies comme étant impactantes pour atteindre ces derniers.

Mais ce n’est pas tout ! Ce document doit aussi inclure les informations sur votre ton de voix, votre fréquence de publication sur les réseaux ou encore le type de contenus à publier. Inscrivez-y ce qui est exclu (photos de banques d’image par exemple) ou ce que vous privilégierez : publication d’un article de blog 2 fois par semaine sur Facebook, annonce commerciale… et dans quelle mesure. Aussi, planifiez-vous d’effectuer des jeux concours ? De publier des « stories » ? Si oui, à quelle fréquence et comment ?

Toute information aussi précise que possible doit faire partie de ce document, tout simplement pour vous permettre de ne pas vous éloigner de vos objectifs. Aussi, chaque agent ou community manager souhaitant publier sur vos réseaux sociaux sera ainsi informé de votre ligne de conduite. C’est essentiel pour garder une cohérence dans vos communications et ne pas perdre vos abonnés.

Le planning éditorial, pour garder la main sur vos communications

Le planning éditorial vous servira comme son nom l’indique à planifier vos communications sur les semaines à venir. Bien entendu, vos publications commerciales immobilières arrivant au fil de l’eau ne pourront pas y être intégrés, tout comme vos contenus direct (stories Instagram ou Facebook en direct par exemple). Néanmoins, le planning reste un essentiel en cela qu’il vous permet d’être certain d’assurer la continuité de votre prise de parole.

N’oubliez pas que dans la pratique, publier à une fréquence continue sur chaque réseau social de l’agence prend du temps et qu’il est facile de se laisser déborder. En planifiant à l’avance, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être certain(e) de rester visible et de susciter l’intérêt de vos prospects potentiels.

A présent, vous détenez certaines des clés pour répondre à la question « Comment prospecter sur les réseaux sociaux ». Bien évidemment, il s’agira ensuite d’exploiter au maximum les fonctionnalités de chaque réseau social pour trouver ce qui fonctionne pour vous. Besoin d’aide dans cette voie ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet.

En savoir plus sur les réseaux sociaux et la prospection immobilière