Les tendances Réseaux Sociaux pour la Prospection immobilière

Mois après mois, les réseaux sociaux évoluent et proposent des fonctionnalités de plus en plus intéressantes pour votre prospection immobilière. Aussi, les mœurs des internautes évoluent et la façon de communiquer auprès de votre cible également. Alors, quelles sont les tendances Réseaux Sociaux pour la Prospection immobilière en ce moment ? Sur quoi miser pour développer votre portefeuille client ? Nous faisons le point sur les fonctionnalités les plus utiles.

Prospection digitale immobilier : pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Notez que pour certaines agences immobilières à l’heure actuelle, il n’est encore pas aisé de comprendre les enjeux des réseaux sociaux ni la façon de les utiliser à bon escient. Avant de parcourir Les tendances Réseaux Sociaux pour la Prospection immobilière, faisons donc le point sur ce que les réseaux sociaux et la prospection immobilière ont vraiment à apporter.

  • Une visibilité accrue. En détenant un compte social media et en l’étayant de contenus intéressants, vous bénéficiez d’une visibilité accrue auprès de votre cible. Vous devenez désormais plus simple à trouver par vos prospects et développez ainsi plus facilement votre portefeuille client.
  • Le développement d’une connexion émotionnelle avec vos prospects. A force de visibilité et en fournissant de l’information à forte valeur ajoutée à votre communauté, vous bâtissez progressivement une relation de confiance avec elle. Votre ton de voix et votre fréquence de publication jouent également un rôle dans l’établissement de ce lien de confiance. Vos abonnés apprennent à apprécier votre marque mais avant tout, les agents qui sont derrière. Ils sont donc plus enclins à vous recommander et à vous contacter lorsqu’un besoin immobilier se présente.

A présent, voyons comment utiliser les réseaux sociaux à bon escient de sorte d’atteindre les objectifs énoncés.

La prospection marketplace sur Facebook

La Market Place Facebook regroupe un ensemble d’annonces d’achat / vente. Une section complète est consacrée aux locations et ventes immobilières ! Vous ne pouvez donc pas passer à côté de cette opportunité pour votre prospection commerciale. Il s’agit en quelque sorte de la vitrine en ligne de votre agence immobilière.

Pour utiliser la Market Place à bon escient, insistez avant tout sur l’ajout de photos accrocheuses. Celles-ci attirent en premier le regard et en matière d’immobilier, incitent davantage à la conversion.

Quant à la description de votre annonce, vous pouvez vous permettre d’ajouter le plus d’informations possibles. Cela contraste avec les publications de votre page qui se veulent au contraire de plus en plus courtes. Ajoutez-y l’ensemble des informations concernant votre bien immobilier ainsi que le prix définitif et vos coordonnées. Vos prospects auront alors toutes les cartes en main. Ceux qui choisiront de vous contacter à la suite seront vraisemblablement aptes à être facilement convertis. Vous gagnez un temps non négligeable !

Votre annonce a été publiée il y a de ça quelques semaines ? Dans ce cas, publiez-là de nouveau pour conserver votre visibilité : c’est essentiel.

Les stories instagram (et les autres)

Les derniers mois et années ont vu l’apparition de formats social media qu’on peut qualifier d’hybrides : les stories. Celles-ci sont de courtes vidéos éphémères (restant en ligne 24h), utilisées principalement sur l’appli Snapchat mais également sur Instagram ou Facebook. Notons que nous nous intéresserons ici aux deux dernières puisque Snapchat attire davantage un public adolescent. Celui-ci ne développe pas réellement de besoin en matière d’immobilier.

L’utilisation des stories pour votre prospection immobilière est un plus en cela qu’elles permettent de mettre en avant certaines de vos actions : visite d’un bien immobilier, conclusion d’une vente… Via ce biais, il est aussi important de montrer les coulisses de votre marque en misant sur l’authenticité : anniversaire dans l’équipe, nouvelle recrue, préparation d’un événement… Vous améliorez ainsi considérablement la connexion émotionnelle avec votre audience puisque vous apparaissez plus abordable.

Vous l’aurez compris : pour vos stories sur les réseaux sociaux, donnez à voir l’envers du décor et profitez-en pour mettre en avant les agents immobiliers de votre agence. Développer une connexion avec un agent en particulier est essentiel pour une relation d’affaires.

Tendance social media : associer le direct aux stories

Vous maîtrisez déjà les stories sur le bout des doigts ? Notez que pour accentuer leur impact et vous différencier de la concurrence, il est très utile de miser sur les vidéos en direct. Particulièrement répandues sur Facebook depuis 2016, celles-ci renforcent d’autant plus la connexion entre vous et vos prospects. Ce type de contenu incite également à l’engagement de la part des prospects, ce qui se ressentira par la suite sur vos publications social media traditionnelles.

Une astuce en plus ? Ne préparez pas trop votre séquence direct : l’authenticité est la clé de sa réussite et vos prospects apprécieront que vous agissiez de façon la plus naturelle possible.

Vous l’aurez compris, les tendances Réseaux Sociaux pour la Prospection immobilière sont principalement axées autour d’enjeux de transparence et d’authenticité. Bien entendu, d’autres tendances restent bien présentes en matière de prospection sur les réseaux sociaux : publicités ciblées, jeux concours… A vous de sélectionner les méthodes les plus adaptées à votre stratégie de marque et en fonction de vos ressources disponibles (temps et compétences).

Autres guides sur les réseaux sociaux et la prospection immobilière