L’impact des réseaux sociaux dans la Prospection immobilière

Depuis quelques années, difficile de passer à côté de la digitalisation du secteur de l’immobilier. L’impact des réseaux sociaux dans la Prospection immobilière notamment, se fait de plus en plus ressentir. Qu’est-ce que cela change en termes de stratégie commerciale ? Comment s’adapter ? Nous parcourons le sujet.

L’impact des réseaux sociaux dans la Prospection immobilière : quelques chiffres

Les réseaux sociaux sont désormais utilisés par des millions de personnes en France. Facebook par exemple, accueille environ 35 millions d’utilisateurs actifs par mois, contre 17 millions pour Instagram et plus de 10 millions pour Twitter. Autrement dit, les réseaux sociaux constituent un vivier non négligeable de clients potentiels à prospecter !

L’impact des réseaux sociaux dans la Prospection immobilière

Selon une étude menée par le groupe Pierre & Vacances (“Digimmo”) sur 302 répondants, 58% des professionnels de l’immobilier interrogés seraient d’ailleurs convaincus de L’impact des réseaux sociaux dans la Prospection immobilière, et près de 43% d’entre eux y verraient une opportunité de prospecter directement des clients et de développer ainsi leur stratégie commerciale. Facebook, LinkedIn et Twitter seraient déjà utilisés par respectivement 35%, 20% et 15% des entreprises concernées par cette étude.

L’édition 2018 de Digimmo a quant à elle mis en relief que 59% des clients ont utilisé au moins un réseau social dans le cadre de leur projet immobilier (il s’agit de Facebook pour 40% d’entre eux, Twitter avec 17% et Instagram avec 16%).

Il n’y a pas à dire, ces chiffres sont éloquents. Mais quel est réellement l’impact des réseaux sociaux dans la Prospection immobilière ?

Les avantages à l’utilisation des réseaux sociaux pour sa stratégie digitale

Une visibilité accrue et un ciblage marketing efficace pour une prospection immobilière facilitée

Les réseaux sociaux sont désormais utilisés par les agents immobiliers pour développer leur réseau professionnel et générer de nouveaux prospects. Pas étonnant : les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou encore Facebook permettent désormais d’effectuer un ciblage précis avancé en fonction du buyer persona identifié par l’agent, acheteur ou vendeur. Il devient donc beaucoup plus simple de s’adresser à une audience élargie et qualifiée, en quelques instants.

Le partage d’informations via les réseaux sociaux permet également à l’agent immobilier (et à l’agence derrière lui) d’accroître sa visibilité ainsi que sa notoriété sur le web. Le trafic additionnel généré permet alors l’acquisition quasiment naturelle de nouveaux prospects, qu’il faudra bien évidemment convertir par la suite.

Le processus de conversion est toutefois grandement facilité du fait de l’amélioration de l’image de marque, qui donne du poids aux démarches de prospection de l’agent immobilier.

Une connexion émotionnelle plus forte, plus rapidement

Notons également que L’impact des réseaux sociaux dans la Prospection immobilière se mesure aussi en termes d’attachement de marque.

Et oui : le métier d’agent immobilier comprend une forte dimension humaine. L’acheteur ou le vendeur confie une grande responsabilité à l’agent qui va mener son projet d’achat / vente. Bâtir une relation de confiance et de proximité constitue donc le terreau qui permettra d’augmenter le volume de mandats signés.

Les réseaux sociaux permettent de créer et / ou de renforcer ce lien puisqu’ils ouvrent un dialogue direct et non intrusif avec la cible. Vous communiquez avec davantage de transparence sur votre entreprise, son quotidien et ses valeurs, suscitez l’attention et l’attachement de vos abonnés au fur et à mesure de vos publications.

Pourquoi miser sur une stratégie digitale axée réseaux sociaux : le résumé

Pour résumer, l’impact des réseaux sociaux dans la prospection immobilière se mesure à la fois à court terme (le ciblage de prospects sur les réseaux sociaux est notamment plus simple) et à long terme, puisque la consolidation de l’image de la marque permettra de faciliter de plus en plus la prospection avec le temps.

Optimiser l’impact des réseaux sociaux dans la prospection immobilière

Vous souhaitez prospecter sur les réseaux ? Attention : pour que l’impact des réseaux sociaux dans la prospection immobilière soit maximum, vous devrez avant tout choisir le(s) bon(s) réseau(x) et implémenter une stratégie adaptée à chacun d’eux.

1/ Choisir le bon réseau social

Ciblez-vous un public BtoB (achat / vente ou location de locaux commerciaux), un public BtoC (biens résidentiels) ? Chaque audience doit être travaillée différemment, en cela qu’elle n’est d’abord tout simplement pas présente sur les mêmes réseaux. Twitter, LinkedIn et Viadeo s’adressent davantage à la prospection d’une cible BtoB, tandis que Facebook, Instagram et YouTube sont propices à une prospection BtoC en cela qu’ils sont multigénérationnels et grand public.

2/ Bâtir la stratégie social media adaptée

La première étape est de définir les objectifs à court, moyen et long terme de votre présence sur les réseaux sociaux. En fonction de ça, il s’agit d’adopter la stratégie adéquate : fréquence de publication définie en fonction du réseau social, ton soigné adapté au profil cible, type de publications préférées (photos de visites de biens immobiliers, articles ou dossiers de blog sur les dernières tendances du secteur…?).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, L’impact des réseaux sociaux dans la Prospection immobilière sera plus important si on délaisse (un peu) la prise de parole commerciale au profit d’une communication informationnelle et divertissante, répondant aux problématiques des prospects (notez qu’il est impératif de publier de façon régulière et diversifiée sur les différents réseaux pour acquérir et fidéliser votre communauté d’abonnés).

Les réseaux sociaux doivent donc désormais être considérés comme des leviers de génération de leads à part entière en matière d’immobilier. Bien sûr, L’impact des réseaux sociaux dans la Prospection immobilière sera plus ou moins important du fait de la stratégie adoptée : il est donc crucial de ne pas négliger ce point et de se faire accompagner, au besoin.