Constituer un réseau prospection immobilière

CONSTITUER UN RÉSEAU PROSPECTION IMMOBILIÈRE

Afin de réussir sa prospection immobilière et parvenir à être un professionnel qui rentre des mandats et valide des ventes, il vous faut un réseau. En effet, en vous lançant dans vos premiers efforts de prospection et en découvrant des méthodes commerciales qui fonctionnent, vous allez vite comprendre que la clé passe par l’automatisation et une bonne gestion. Ainsi, adopter une vision sur le long terme et se constituer un réseau est idéal afin de limiter vos efforts et de capitaliser sur chaque rencontre que vous pouvez faire.

Voici les secrets qui vont permettre de constituer un réseau prospection immobilière efficace. Nous vous aidons en vous donnant nos conseils pour réussir votre prospection immobilière. Comment bien vous lancer si vous débutez dans le monde de l’immobilier ? Quels efforts faut-il déployer pour bien s’y prendre et bâtir un réseau de confiance ? Nous décrivons ci-dessous les différentes composantes d’un réseau de prospection que vous pouvez vous bâtir. Nous vous apportons également des clés pour devenir acteur de votre prospection immobilière et ainsi créer vous-même votre propre réseau solide.

Ceux qui composent votre réseau prospection immobilière

La famille et les proches pour débuter la prospection immobilière

Sans vous en rendre compte, vous avez déjà à vos côtés un réseau qui n’attend que vous. Vous avez déjà une grande variété de contacts que vous pouvez activer et qui peuvent vous aider pour bâtir votre réseau de prospection immobilière. Le premier étage de cette pyramide, ce sont vos proches, amis et famille. Vos proches ont forcément dans leur relation des contacts qui peuvent vous aider ! Chaque personne peut vous mettre en connexion et connaît peut-être une autre personne “bien placée”, avec “une situation” ou encore tout simplement à la recherche d’un bien immobilier. Bien souvent, ce premier niveau de contact est négligé car vous n’êtes pas dans une relation professionnelle avec vos amis ou encore les membres de votre famille. Erreur ! Ils peuvent vous permettre de vous mettre en contact avec une myriade de personnes parfois surprenantes. Vous avez leur confiance, vous avez un lien fort. Idéal pour être présenté et recommandé à un tiers.

Vos relations professionnelles, la base de la prospection immobilière

Deuxième étage de la pyramide pour constituer un réseau prospection immobilière : vos relations professionnelles. Même si vous êtes fraîchement diplômé et que vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, vous avez déjà participé à des stages, des jours de formation. Vous avez échangé avec d’autres professionnels du milieu, qu’il s’agisse de collègues, des dirigeants, de formateurs. Eux-mêmes possèdent leur propre réseau. En vous lançant dans la prospection et en devenant aussi un professionnel, vous intégrez leur monde. Voilà une bonne occasion de les solliciter. Prenez contact avec toutes ces personnes que vous avez pu croiser et incitez-les à vous ouvrir leur carnet de relations.

Avec la prospection immobilière, il faut se créer un réseau de contacts en s’impliquant

Vous avez déjà fait le tour de vos contacts personnels et professionnels, mais votre réseau n’est pas encore assez complet à votre goût ? Vous avez raison, vous pouvez encore largement l’étoffer. Pour cela, il faut faire preuve d’implication et vous ouvrir aux autres. Pour développer votre réseau et réussir votre carrière d’entrepreneur, vous devez participer à des événements. Il est possible de participer à des colloques, des conférences, des salons.

Ces différents événements sont des points de contact important qui permettent d’échanger avec d’autres personnes de votre domaine. Ce n’est pas là que vous allez trouver vos clients et signer des mandats ? Effectivement, dans un salon professionnel, vous n’allez pas croiser de vendeurs ou de futurs acheteurs. Toutefois, vous allez pouvoir échanger sur vos méthodes commerciales, rencontrer un confrère qui peut vous aider ou encore découvrir de nouvelles techniques commerciales que vous ne connaissez pas…

Écouter les autres, la clé de la prospection immobilière et d’un bon réseau

Sortir, rencontrer d’autres personnes et constituer un réseau prospection immobilière, cela paraît simple sur le papier, mais en réalité ? Cet effort de réseautage, tout le monde ne peut pas le faire. Par timidité, par manque de confiance en soi ou par inexpérience, vous n’avez peut-être pas encore une vraie aisance pour aller échanger avec des inconnus. Comment être à l’aise ? Comment réussir à briser la glace et à ne plus avoir peur d’aller échanger ? Ayez tête que vous n’êtes pas là pour faire votre show et être la star. Vous devez avoir votre pitch de présentation et un argumentaire commercial rodé. Mais pour bien développer un réseau, ce n’est pas votre aisance orale qui compte. Au contraire, c’est votre capacité à écouter.

Se constituer un réseau prospection immobilière ne se résume pas à distribuer des cartes de visite à tout le monde. Cela ne se résume pas non plus à dénicher toutes les personnes à qui vous pouvez vendre des produits ou encore des “influenceurs” à qui vous pouvez vendre une idée. Afin de tirer profit au maximum des personnes que vous rencontrez, il faut écouter. Intéressez-vous au projet de vos confrères, des indépendants, des entreprises. Écoutez, impliquez-vous et gardez le contact. Trouvez ce qui fait votre force et essayez de marquer la personne avec laquelle vous échangez pour qu’elle se souvienne de vous. Une conversation riche sur un sujet sérieux, un sourire, une attention,  une marque de curiosité. C’est en faisant cet effort de vous impliquer et d’écouter – plutôt que de parler – que cette personne pensera à vous plus tard… et pourra peut-être vous apporter business !

Être un apporteur de solution pour votre réseau prospection immobilière

Faire preuve d’écoute, avoir le sourire et être avenant, voilà la clé. Ne soyez pas pour autant passif en toutes circonstances. N’ayez pas peur de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. Positionnez-vous en apporteur de solution. Intéressez-vous aux problèmes de vos interlocuteurs, à ce qu’ils recherchent et à ce dont ils ont besoin. Peut-être qu’un de vos confrères manque d’un relais sur un secteur et que vous pouvez être cette personne. Peut-être qu’un indépendant n’est pas très à l’aise avec les outils digitaux et a besoin de votre soutien en échange d’informations sur votre secteur.

C’est en parlant de vous de manière subtile et en attirant la curiosité sur votre profil que vous allez intéresser votre interlocuteur et l’amener ensuite à revenir vers vous. Dès le lendemain d’un salon, d’un colloque ou d’une conférence, recontactez les personnes avec qui vous avez échangé. Entretenez les relations en envoyant régulièrement des messages et trouvez par quel biais vous pouvez vous entraider. Avec certains contacts, la relation naissante va très vite devenir une relation professionnelle profitable à chacun. Avec d’autres personnes, une fois les premiers échanges de courtoisie passés, rien ne ressortira de positif. Mais au moins, vous aurez fait l’effort d’essayer de constituer un réseau prospection immobilière et celui-ci s’agrandira mécaniquement, de rencontres en rencontres.