Exemple projet de prospection immobilière

EXEMPLE PROJET DE PROSPECTION IMMOBILIÈRE

Vous participez à un projet de prospection immobilière ou vous êtes la personne en charge de déployer une stratégie complète à l’échelle d’une agence ? Dans ce cas, vous avez besoin de suivre des étapes de préparation complètes. Votre toute première mission doit consister à identifier et bien qualifier la situation actuelle. Pour cela, réalisez un diagnostic précis. Ensuite seulement, vous pourrez proposer des démarches à suivre et enfin un processus d’analyse de l’action. Pour vous aider à affiner votre approche de la prospection en matière d’immobilier, nous vous donnons dans cet article un exemple projet de prospection immobilière complet.

Les étapes d’un projet de prospection agence immobiliere

La prospection immobilière n’est pas une science exacte, mais elle repose tout de même sur un ensemble de techniques dont l’efficacité de certaines est prouvée.Une bonne prospection immobilière consiste à développer votre réseau, à soigner vos échanges avec de nombreuses personnes pour – notamment – décrocher des mandats. Signer des mandats exclusifs et avoir de nombreux biens à la vente n’est pas la seule finalité de la prospection. On le voit, il s’agit aussi avant tout de développer un bon relationnel. Ce qui compte, c’est la prise de contact, la qualité des échanges et la construction durable d’un réseau fort.

Projet de prospection immobilière

Quelles sont les étapes à suivre pour déployer une bonne prospection ? Il n’existe pas une seule méthode adaptée mais bien de nombreuses approches. Voilà pourquoi nous ne nous attardons pas dans cet article a détailler les différentes méthodes. Volontairement, nous vous proposons une seule approche. Elle peut paraître simple et trop rigide. Pensez alors à l’adapter à vos besoins. selon votre vision marketing, votre discours commercial mais encore votre zone géographique et vos objectifs, trouvez votre propre interprétation de la méthode ci-dessous.

Dans notre exemple projet de prospection immobilière ci-dessous, nous vous proposons une méthode qui utilise quatre grandes étapes afin de déployer une prospection complète. Quatre étapes seulement ? Ajoutez-en. Supprimez-en. La prospection immobilière est faite d’expérimentations et de tests.

Première étape : le diagnostic de l’existant

Première mission pour une bonne prospection, identifier la situation dans laquelle se trouve actuellement le volet commercial de votre agence. Avant même de poser les bases de votre projet, vous devez effectuer ce premier constat de la situation actuelle. Quelle est la principale motivation vous poussant à développer la prospection ? Vous courez après du chiffre d’affaires ? Vous voulez développer votre notoriété ? Les performances des différents commerciaux en place se sont tassées avec le temps ?

A vous de dresser un constat et de trouver la problématique à laquelle la prospection immobilière va apporter des solutions.

Deuxième étape : identifier les stratégies de prospection adaptées à votre projet de prospection agence immobiliere

Passons à la deuxième étape de notre exemple projet de prospection immobilière. Selon la cible de prospects que vous avez déterminé et la stratégie commerciale de votre agence, commencez à remplir un tableau d’aide à la prospection. Attention. Il est important que les stratégies de prospection que vous allez développer soient en cohérence avec la stratégie commerciale de votre agence et/ou du réseau auquel vous appartenez si tel est le cas. Commencez à remplir un tableau de prospection dans lequel vous faites apparaître plusieurs colonnes. Listez les techniques de prospection et fait apparaître à chaque fois les avantages et les inconvénients.

Troisième étape : le développement de l’action après le projet de prospection immobilière

Maintenant que la phase de réflexion est en partie bouclée, commencez à envisager l’action. Il faut vous atteler à créer des supports pour votre prospection immobilière. Construisez notamment un fichier prospects. Rédigez un argumentaire ou encore des questionnaires qui vous seront utiles lors de votre prospection. Il peut également être pertinent de commencer à réfléchir à vos supports de communication qui seront envoyées par e-mail ou envoi postal. Le zonage complet avec un plan de tournée doit également être débuté. Beaucoup de supports doivent être créés. Cette phase nécessite beaucoup d’efforts et de moyens humains et financiers. Si vous faites partie d’un réseau de franchisés, cet effort sera en partie géré par la tête du réseau. Si vous êtes indépendant, à vous de vous retrousser les manches.

Utiliser les supports déjà en place dans l’entreprise et enrichissez-vous à la lecture de la documentation utilisée précédemment. Il ne faut pas révolutionner les pratiques et les codes à chaque fois que vous mettez en place une nouvelle stratégie de prospection. Au contraire, utilisez les forces déjà en place dans l’agence.

Quatrième étape : analyser la performance commerciale

Une fois que la prospection est lancée, place aux actions sur le terrain. Dans cet exemple projet de prospection immobilière nous n’allons pas détailler cette étape et les différentes techniques de prospection. Après des rendez-vous en agence, du porte-à-porte et de nombreuses heures de phoning, lancez-vous dans votre quatrième étape : l’analyse. Il faut dresser un bilan des actions menées et si cela s’avère nécessaire apporter des solutions face aux difficultés. Il faut notamment évaluer la rentabilité des actions de prospection. Il convient également d’analyser la performance de chaque personne et de chaque technique.

Ce temps de l’analyse est nécessaire pour questionner vos pratiques et les faire évoluer. Ne négligez pas cette étape par manque de temps. L’analyse de la performance commerciale est indispensable tout comme la revue des objectifs. Ainsi vous pourrez progresser et vous améliorer continuellement.