Comment démarrer une entreprise immobilière

Vous voulez créer votre agence immobilière et démarrer votre activité en indépendant ou au sein d’un réseau ? Avant d’avoir pignon sur rue avec votre propre agence (ou d’être agent indépendant chez vous), vous devez respecter certaines démarches administratives. Ne devient pas agent immobilier qui veut. Avant de dédier une partie de votre temps à la prospection immobilière, à la signature de mandats et à la relation client, le chemin est long. Il va vous falloir obtenir votre carte professionnelle, créer votre entreprise et installer votre activité. Comment démarrer une entreprise immobilière ? Voici tous nos conseils pour réussir le démarrage de votre projet immobilier professionnel.

Comment créer une entreprise immobilière ?

Respecter les conditions d’accès à la profession d’agent immobilier

Avant de vous lancer dans des démarches complexes pour devenir agent immobilier et/ou créer votre agence, il est important de vérifier que vous avez bien les attitudes exercer ce métier. En effet, le métier d’agent immobilier est réglementé par la loi Hoguet. Cette dernière impose de nombreux critères à respecter.

  • Vous ne devez pas avoir fait l’objet de condamnations par le passé, tant pour des crimes que pour des méfaits liés à l’immobilier (voir l’article 9 de la loi Hoguet). Cette vérification de l’honorabilité permet de vérifier que vous n’avez aucune incapacité ou interdiction spéciale d’exercer. Une  demande de bulletin n° 2 au casier judiciaire national est systématiquement émise pour vérifier les éléments qui y figurent éventuellement.
  • Si vous vous demandez comment démarrer une entreprise immobilière, sachez que vous devez également posséder des attitudes à exercer la profession d’agent immobilier. Vous ne pouvez donc pas ouvrir votre agence et obtenir une carte professionnelle (voir ci-après) si vous ne disposez pas au minimum d’un diplôme attestant de votre maîtrise de l’immobilier. La liste précise des diplômes qui peuvent être considérés comme suffisants pour effectuer une demande est consultable dans la notice de la demande de carte professionnelle.
  • Pour être agent immobilier, vous devez également vous préparez à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Vous devrez aussi signer une garantie financière afin d’être apte à manipuler des fonds. Il faudra d’ailleurs, sur le plan financier, obligatoirement ouvrir un compte séquestre. Celui-ci sera affecté uniquement à la réception des fonds provenant de cette activité. Toutes ces obligations visent à protéger vos futurs clients.

Si vous ne pouvez pas honorer tous les conditions précédentes (honorabilité, formation, investissement), alors ne perdez pas de temps. N’essayez pas de contourner ou de manipuler les règles. Les contrôles opérés au sein de la profession sont de plus en plus nombreux et stricts. Ils visent à éviter tout abus. Sans le respect des règles en vigueur, vous vous exposez à de lourdes sanctions.

Choisir un statut pour démarrer une agence immobilière

Afin de créer une entreprise immobilière et devenir un acteur du domaine, il convient tout d’abord de créer votre activité. Comment démarrer une entreprise immobilière avec le bon statut ? Vous devez choisir le cadre juridique avec lequel vous allez évoluer selon vos aspirations personnelles. Vous pouvez très bien choisir le statut juridique de l’entreprise individuelle (EI) ou au contraire créer une société (EURL, SARL, SASU, SAS). Ce choix est primordial car il détermine de nombreux points liés au fonctionnement de votre future entreprise.

  • Selon votre statut juridique, un patrimoine pourra être affecté à la nouvelle entreprise créée. Vous avez la possibilité de séparer totalement patrimoine personnel et professionnel. Nous vous recommandons d’ailleurs cette précaution, même si vous créez une entreprise individuelle, par nature moins protectrice.
  • Sur le plan social, le choix d’un statut juridique a un impact concret. Le montant de vos cotisations varie selon le régime retenu, et la nature de votre protection santé et retraite est également différent d’un statut à l’autre.
  • Enfin, choisir un statut juridique entraîne des conséquences sur le plan fiscal. Vous pouvez choisir d’assujettir votre entreprise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés selon les cas. Réfléchissez bien en amont avant de vous lancer afin d’optimiser votre imposition. Créer son entreprise immobilière peut vous permettre d’avoir une totale liberté en matière de rémunération (en choisissant notamment le bon équilibre entre salaires et dividendes).

Une fois le bon statut juridique retenu, vous devez alors effectuer les démarches d’immatriculation de votre société. Comment démarrer une entreprise immobilière sans erreur administratives ?Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel dans toutes ces étapes. Un expert-comptable peut notamment vous apporter son regard et se charger de la plupart des démarches complexes pour les non-initiés.

Demander une carte professionnelle pour démarrer une entreprise immobilière

Si vous désirez vous lancer et ouvrir votre propre agence immobilière ou même vous intégrer dans un réseau, vous devez posséder une carte professionnelle. La carte professionnelle est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) dont vous dépendez géographiquement. Une fois votre structure juridique montée, effectuez votre demande en direct auprès du président de la CCI.

si la délivrance d’une carte professionnelle est acceptée, celle-ci peut posséder plusieurs mentions, et ainsi vous donner le droit d’exercer plusieurs activités. Les six mentions que vous pouvez avoir sur votre carte professionnelle sont transaction sur les immeubles et les fonds de commerce, gestion immobilière, syndic de copropriété, marchand de listes, prestations touristiques et prestation de services.

Démarrer une agence immobilière seul ou en franchise ?

Afin de vous informer au mieux sur le thème “comment démarrer une entreprise immobilière”, évoquons en guise d’ouverture le sujet des modèles pour créer votre entreprise immobilière. Vous pouvez créer votre agence immobilière indépendante ou vous inscrire dans un réseau de franchisés. Chaque solution possède ses atouts et ses limites.

En indépendant, vous pouvez gérer vous-même votre agence mais les efforts à fournir seront nombreux. Gestion du personnel, communication, prospection immobilière. À vous de trouver votre valeur ajoutée et de faire preuve d’attractivité pour développer votre réputation dans la durée. Seul, vous pouvez aller vite. Mais n’oubliez jamais que c’est à plusieurs que l’on va plus loin.

Avec la franchise, vous bénéficiez spontanément d’une notoriété plus forte. Vous pouvez suivre régulièrement des formations et profiter d’outils déjà rodés. Principale limite de la franchise : les frais d’entrée puis les redevances pèsent parfois très lourd sur le budget. Vous devrez accepter de laisser un pourcentage de votre chiffre d’affaires en contrepartie des atouts que vous apporte la tête du réseau !

En savoir plus sur la prospection immobilière