Courrier type prospection immobilière

COURRIER TYPE PROSPECTION IMMOBILIÈRE : COMMENT ÇA MARCHE ?

En matière de prospection immobilière, la stratégie de terrain est souvent l’une des plus difficiles à mettre en oeuvre. En phase d’approche, il peut être utile d’avoir recours au courrier papier. Mais que doit contenir ce courrier type prospection immobilière ? Pourquoi est-il si efficace ? Ci-dessous, les réponses à ces questions.

Les bonnes pratiques de rédaction courrier de prospection immobiliere

Le courrier de prospection immobilière est un outil à part entière de votre stratégie d’acquisition de leads sur le terrain. Sa forme doit être soignée, son contenu pertinent. Comment faire ? Voici quelques pistes.

Courrier prospection immobiliere : un indémodable à l’impact mesuré

Il ne faut pas se mentir. Seul, le courrier papier n’aura que peu d’impact sur le développement de votre portefeuille commercial. Assez général, il est en effet rarement suffisant pour convaincre un prospect. En revanche, il est particulièrement utile pour susciter l’intérêt de votre cible et pour quadriller le terrain de manière non intrusive. Celui-ci vous permet également de vous introduire auprès de vos prospects. Il s’agit en somme d’une bonne entrée en matière à utiliser avant toute action de prospection immobilière en porte à porte.

Le but également de ce courrier, c’est d’étendre votre visibilité et d’affirmer votre image d’expert dans le quartier. Il n’existe peut-être pas de besoin immédiat parmi les prospects que vous aurez contacté, mais s’il s’en développe dans un avenir proche, ils se dirigeront sûrement vers vous.

Le courrier de prospection s’incrit donc dans une stratégie de long terme et ne doit pas être négligé.

Le pari de l’originalité pour votre lettre de prospection agence immobilière

En matière de mailing en prospection immobilière, c’est l’objet qui détermine si le prospect clique ou non. Pour votre courrier de prospection, la forme sera le premier élément décisif et vous permettra notamment d’éviter la poubelle à papier avant d’avoir pu délivrer votre message.

Portez attention à la qualité et l’épaisseur du papier, à la forme de votre courrier (en forme de clé, pourquoi pas ?). Jouez sur les couleurs et les visuels, qui permettent notamment d’attirer l’oeil.

Enfin, pourquoi ne pas joindre un goodie à votre courrier de prospection ? S’ils n’incitent aucunement à la conversion, ceux-ci vous permettront de rester dans l’esprit de votre cible et ainsi de vous démarquer de la concurrence.

Un courrier adapté à chaque cible, porteur d’un message précis

Le courrier type prospection immobilière est relativement général, mais il doit bien entendu être personnalisé en fonction de la zone géographique ou du public auquel il est destiné : biens en centre-ville, en périphérie…

Au-delà de ça, le contenu du courrier doit être le plus précis possible pour avoir de l’impact. Oubliez donc les formules du type “Agent immobilier cherche appartement dans le quartier”. Il y a trop d’inconnues ! Combien de pièces ? Neuf ou à rénover ? Si vous ne clarifiez pas votre message, aucun prospect ne se donnera la peine de vous rappeler. Misez sur une accroche solide et claire, qui incite à l’action. Le but est d’attirer l’attention.

N’oubliez pas que votre courrier doit être axé autour d’un seul et unique message. C’est essentiel : en ajoutant trop d’idées, vous réduisez l’impact de votre communication. Faites court ! De même, trop de visuels ou plus de deux polices d’écriture différentes ont tendance à perdre le lecteur et c’est ce que l’on souhaite éviter.

Mettre en avant votre message commercial par la forme

Votre message principal quel qu’il soit devra être mis en avant pour attirer l’oeil en une fraction de seconde. Pour cela, pensez à rubriquer votre lettre au moyen d’encarts thématiques : image, message principal, coordonnées… Cela facilite la lecture et permet donc au prospect de scanner rapidement votre document pour en extraire les informations principales.

L’apport de valeur ajoutée

Au-delà de vous permettre d’obtenir des mandats, le courrier type prospection immobilière est porteur de votre image de marque. Comment souhaitez-vous être perçu par votre cible ? Pour renvoyer une image d’expert et nouer une connexion avec votre prospect, n’hésitez pas à leur apporter de la valeur à travers votre courrier. Infos sur l’évolution des prix dans le quartier, biens récemment vendus…

Voilà de quoi susciter l’attention du lecteur et lui permettre au passage d’intégrer beaucoup plus facilement le message commercial associé.

Une conclusion soignée

Le corps de votre courrier sera vraisemblablement scanné par votre lecteur, qui aura peu de temps à y consacrer. Néanmoins, il est fort possible qu’il s’intéresse au début et à la fin de votre lettre de prospection. Pour clôturer votre pitch de la meilleure des manières, voici quelques conseils :

  • Rappelez ici votre message principal ou faites part d’une offre commerciale alléchante,
  • Ajoutez-y une mention manuscrite, pour vous démarquer,
  • Surtout, ne vous étendez pas en formules générales. Restez incisif, comme pour le reste de votre pitch,
  • Mettez en avant les coordonnées via lesquelles vous souhaitez être contacté et exprimez clairement ce que vous attendez de votre prospect.

Lettre de prospection agence immobilière : la distribution a son importance

Et oui, une fois votre courrier type prospection immobilière rédigé, vous devrez le distribuer en boîtes aux lettres. Pour cela, privilégiez les horaires creux et non pas les horaires traditionnels de distribution de courrier. Vous aurez davantage de chances de sortir du lot.
A présent, il ne vous reste plus qu’à mettre votre expertise et vos talents rédactionnels à l’épreuve pour l’écriture de votre courrier. Sachez qu’il est toujours utile de le faire relire à votre entourage personnel ou professionnel pour obtenir des retours avisés.

Nos autres guides sur la prospection immobilière