Réseaux sociaux et Prospection immobilière

Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle prépondérant dans une stratégie de prospection immobilière. Pourquoi ? Quels sont les réseaux les plus propices au développement de votre portefeuille client ? Quelles sont les meilleures astuces pour prospecter efficacement ? Réseaux sociaux et Prospection immobilière : tout de suite, le point.

Prospection social selling : en quoi est-ce primordial ?

Le social selling désigne la capacité d’une marque à vendre ses services via les réseaux sociaux. Ces dernières années, ce concept a pris de l’ampleur et les agences immobilières voient désormais les réseaux sociaux comme un levier inestimable d’acquisition de mandats. Passons en revue les impacts concrets d’une stratégie de social selling ainsi que les tendances réseaux sociaux à exploiter si vous souhaitez vous lancer.

L’impact des réseaux sociaux dans la Prospection immobilière

Les réseaux sociaux ont avant tout un impact en termes de visibilité pour votre agence. Par leur biais, vos communications de marque touchent une audience élargie, signifiant ainsi plus de prospects potentiels. L’autre impact non négligeable des réseaux, c’est leur capacité à créer une connexion avec vos prospects. Votre ton de parole y est plus direct et léger, votre agence paraît donc plus abordable. Dans ce contexte, nouer une relation de confiance est beaucoup plus facile que lors d’une prospection par e-mail, courrier ou téléphone.

Il s’agit là des avantages principaux d’une prospection digitale commerciale immobilière via les réseaux sociaux, mais il en existe bien d’autres ! Amélioration de votre notoriété, options de ciblage avancées pour vos prospections, analyse poussée de l’impact de vos communications de marque… Tout cela vous permet d’optimiser grandement les effets de votre stratégie commerciale tout en maîtrisant votre budget.

Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Découvrez notre article sur L’impact des réseaux sociaux dans la Prospection immobilière.

Les tendances Réseaux Sociaux pour la Prospection immobilière

Vous êtes persuadé(e) de l’impact positif des réseaux sociaux dans votre prospection immobilière et souhaitez maintenant savoir quelles tendances exploiter ? En voici quelques-unes :

  • La prospection via Facebook Market Place. Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de publier vos annonces immobilières en quelques clics et d’être ainsi visible par une audience qualifiée allant bien au-delà de votre liste actuelle d’abonnés. Il serait dommage de ne pas en profiter !
  • Les publicités ciblées. Instagram, Facebook ou encore LinkedIn vous donnent la possibilité de partager une de vos publications auprès de vos buyers persona et pour un coût très abordable.

Soulignons que dans tous les cas, votre stratégie de prospection sur les réseaux sociaux doit être axée autour de l’humain qui se cache derrière votre marque. En 2019 comme jamais, vos prospects ont soif d’authenticité et préfèrent confier leur projet immobilier à une agence qu’ils estiment. Montrez donc à voir les coulisses de votre agence et les agents qui la font vivre au quotidien.

Note : vous trouverez d’autres astuces sur les Réseaux sociaux et Prospection immobilière dans notre article dédié : Les tendances Réseaux Sociaux pour la Prospection immobilière.

Comment procéder pour une prospection immobilière efficace ?

Si la tendance est à l'authenticité et à la transparence, il n'est pas pour autant facile d'intégrer ces notions dans une stratégie social media lorsqu'on se lance. Comment bien prospecter sur les différents réseaux sociaux ? Ci-dessous, une liste non exhaustive d'astuces que vous pouvez utiliser.

Comment prospecter sur les réseaux sociaux ?

Voilà une question qui peut laisser perplexe. Les façons de prospecter sur les réseaux en immobilier sont nombreuses mais aucune des actions que vous mettrez en place n’aura de vrai impact sans une stratégie social media bien ficelée.

La première étape, c’est de définir les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent vos cibles. Apprenez ensuite à comprendre les codes de chaque réseau pour y implémenter une stratégie adaptée. Le ton de vos communications va différer tout comme la nature de vos publications ou votre fréquence de publication. A cette étape, vous faire aider par une agence expérimentée peut avoir un réel intérêt. Une fois votre stratégie définie, clarifiez-la au moyen de documents de cadrage (charte social media, planning édito).

Retrouvez le détail de ces étapes dans notre billet Comment prospecter sur les réseaux sociaux.

Les astuces pour prospecter sur les réseaux sociaux

Votre stratégie implémentée et votre communauté grandissant, vous devrez vous intéresser aux actions qui vous permettront de booster votre taux de conversion. Réseaux sociaux et Prospection immobilière : voici quelques astuces qui peuvent changer la donne.

  • L’utilisation de la vidéo en direct. Une image vaut mille mots, selon le dicton. Sachez que la vidéo détient un pouvoir de conversion encore plus important ! Elle vous permet de faire passer votre message plus facilement et de créer un lien émotionnel avec votre audience. Facebook notamment, vous donne depuis peu la possibilité de vous adresser en direct avec vos prospects, renforçant encore davantage votre image d’agence immobilière proche de ses clients. Ne faites pas l’impasse sur cette opportunité pour fédérer votre communauté !
  • L’optimisation de vos publications. Celles-ci doivent contenir des hashtags soigneusement sélectionnés en fonction des centres d’intérêts de votre cible, par exemple. Votre page d’agence, également, doit être la plus incitative possible (call-to-actions, infos de contact, mise en valeur de votre expertise en quelques lignes…).

Les astuces pour prospecter sur les réseaux sociaux sont encore nombreuses, évidemment. Pour trouver l’inspiration, n’hésitez pas à effectuer une veille concurrentielle. Les agences concurrentes ont-elles du succès ? Pourquoi ? Comment pouvez-vous tirer parti des informations recueillies ?

Prospection immobilière avec Instagram : les spécificités à connaître

Quand on parle Réseaux sociaux et Prospection immobilière, Instagram sort généralement en tête de liste. Ce réseau social du « beau » est axé visuels (images, vidéos). Le potentiel est donc énorme pour fédérer une communauté de leads qualifiés ! N’oublions pas que le thème de l’immobilier se marie tout particulièrement avec la publication de visuels accrocheurs (biens immo, déco d’intérieur…).

Pour votre Prospection immobilière avec instagram, on ne saurait que trop vous conseiller d’exploiter la fonctionnalité « story ». Un peu à la manière d’une vidéo en direct, celle-ci vous permet d’accroître votre image d’expert et de vous rapprocher de vos prospects.

D’autres façons d’exploiter Instagram en prospection immobilière ? L’utilisation des filtres pour embellir vos clichés et surtout, les hashtags ! Ceux-ci sont beaucoup plus présents sur Instagram que sur Facebook et il est d’usage d’en ajouter environ une dizaine voire plus pour gagner en visibilité.

Prospection immobilière efficace : l'astuce bonus

En tant qu’agence immobilière, vous avez certainement identifié plusieurs buyers persona (ou cibles) sujets à des problématiques différentes : acheteurs / vendeurs, BtoB ou BtoC… Pour optimiser votre taux de conversion, créez un compte agence (et donc une stratégie) par cible. Cela peut paraître laborieux, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Vous l’aurez compris : Réseaux sociaux et Prospection immobilière font bon ménage. Mettez en pratique les quelques conseils énoncés et surtout, analysez régulièrement l’impact de vos communications de marque. Cela vous permettra de déterminer si votre stratégie de prospection immobilière en ligne porte ou non ses fruits.

D’autres astuces à lire