Prospection commerciale digitale immobilière

De nos jours, comment passer à côté du web pour sa prospection immobilière ? Si beaucoup sont d’accord à ce sujet, peu d’agents en revanche, savent par où commencer. Site web ? Réseaux sociaux ? Quelle stratégie mettre en place une fois les leviers digitaux définis ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point sur ce qu’implique une prospection commerciale digitale immobilière.

Prospection web : en quoi est-ce essentiel

Le web constitue un vivier quasiment inépuisable de prospects potentiels. En BtoB comme en BtoC, acheteurs et vendeurs comparent désormais les sites internet des agences et font le point sur les avis clients. Ils vont aussi visiter les réseaux sociaux de ces dernières pour comprendre à qui ils ont affaire. Sans une présence web, vous détenez donc déjà un avantage concurrentiel en moins par rapport aux agences rivales.

Ceci étant dit, intéressons-nous désormais aux avantages concrets d’une présence web dans le cadre de votre prospection commerciale immobilière.

Prospection immobilière sur internet : plus efficace, plus rapidement

Via votre site internet, votre newsletter ou vos réseaux sociaux, développer votre présence digitale vous permet d’être plus visible. A force de publications croisées et d’interactions avec vos cibles, vous êtes de plus en plus perceptible. Ainsi, vous attirez davantage de prospects !

Aussi (et contre toute attente selon les idées reçues), être actif sur le web vous permettra de créer une forte connexion émotionnelle avec vos prospects. Et oui : en publiant de l’information utile fréquemment, vos prospects apprennent à connaître votre agence et vos agents, à s’identifier à eux. Lorsqu’un besoin en immobilier se présentera et si vous avez bien travaillé votre image de marque, c’est bel et bien vers vous qu’ils se tourneront.

Enfin, le web regorge d’options pour effectuer votre publicité très facilement auprès d’une cible qualifiée : publicités Google, Facebook Ads ou encore Instagram Ads… Il n’a jamais été aussi simple d’attirer des prospects à vous !

Notez que les outils analytics de votre site web, e-mailing, de CRM et de réseaux sociaux vous permettent à tout moment de recueillir et de comprendre les réactions de vos prospects par rapport à vos communications de marque. Ainsi, vous pouvez beaucoup plus facilement mesurer l’impact de votre prospection commerciale digitale immobilière ! Surtout, vous pouvez désormais plus facilement l’adapter en dressant des profils type de prospects.

Agence immobilière sur internet : les clés pour se lancer

Exposées de la sorte, les informations ci-dessus donnent l’impression qu’il est facile de prospecter sur le web. Malheureusement dans la pratique, c’est un peu plus compliqué que ça. De vraies stratégies doivent être bâties et chaque action réfléchie si vous voulez maîtriser votre image de marque. Alors comment débuter sur le web en matière de méthode de prospection immobilière ? Quelques réponses ci-dessous.

Un site web, avant tout

Le site web est en quelque sorte la vitrine de votre agence… mais pas que ! Pour faire office de vecteur de conversions, celui-ci doit être dynamique et non statique. Autrement dit, vous devez y apporter régulièrement de la valeur, via notamment du contenu.

Plus votre contenu est adapté aux problématiques de vos prospects, plus ceux-ci visiteront votre site (et reviendront). Vous pourrez également plus facilement les convertir : remplissage d’un formulaire de contact, partage d’un de vos articles… Meilleure est votre communication de marque, meilleure sera la connexion émotionnelle que vous développerez avec vos prospects.

Vous l’aurez compris : un site web oui, mais travaillé ! Au-delà du contenu, soignez l’apparence de votre site pour donner envie à votre prospect de s’y attarder ! Enfin, n’oubliez pas de penser mobile en cela que la plupart de vos prospects visiteront votre site via leur smartphone.

Prospection immobilière sur internet et site web : l’importance d’une stratégie SEO

Notez qu’en matière de site web, il sera indispensable de développer une stratégie SEO (Search Engine Optimization) ou de « référencement naturel ». Celle-ci consiste à positionner petit à petit votre site dans les premiers résultats de recherche Google. Ce sont ceux sur lesquels les internautes cliquent davantage. Si vous travaillez dans la capitale et apparaissez en première position sur « agence immobilière Paris », c’est carton plein !

Bien sûr, il faudra ensuite capter suffisamment l’attention de l’internaute pour le convertir ou a minima, lui taper dans l’oeil.

Pour une stratégie SEO efficace, il est utile de se faire aider par une agence expérimentée. Il faudra notamment travailler la sémantique et la technique de votre site (code, vitesse de chargement, optimisation de vos URL’s…). Ca demande du temps, et une expertise précise.

Réseaux sociaux et Prospection immobilière

Exploités simultanément à un site web bien optimisé, vos réseaux sociaux se révéleront des alliés inestimables pour votre prospection digitale commerciale immobilière. Ils vous permettent de toucher une audience élargie et ainsi de développer un portefeuille client plus rapidement. Sur les réseaux sociaux, vous apparaissez également plus abordable et pouvez donc plus facilement établir un lien de confiance.

Pour vous lancer sur les réseaux sociaux en prospection immobilière, nous vous conseillons de ne pas vous disperser : choisissez un à deux réseaux sociaux sur lesquels communiquer. Sélectionnez-les en fonction de là où se trouvent vos prospects, bien sûr. Facebook et LinkedIn restent tout de même les plus propices lors d’une transformation digitale. Veillez à disposer des ressources nécessaires pour implémenter de vraies stratégies social media (temps homme notamment et compétences). Si vous n’êtes pas sûr(e) de ce point, concentrez-vous sur un seul réseau : cela constitue déjà un bon début et ça vous évitera de perdre de l’argent.

Par la suite, une stratégie sera nécessaire sur chaque réseau. Certains comme LinkedIn par exemple imposent un ton de voix et des communications plus professionnelles, même si cela tend à évoluer. C’est le contraire sur Facebook.

Quelques conseils pour une bonne prospection commerciale digitale immobilière sur les réseaux sociaux ? Utilisez les outils de publicité (sans trop en faire), adaptez votre fréquence de publication au réseau et à votre audience. Soyez le plus transparent possible et adressez-vous directement à votre cible ! Enfin, A-N-A-L-Y-S-E-Z la portée de vos publications via les analytics à votre disposition.

Le mailing prospection immobilière

Utilisé depuis des dizaines d’années déjà, le mailing en prospection immobilière constitue un excellent moyen de contacter vos prospects de manière non intrusive et de rester en contact avec eux. La stratégie d’e-mailing fait d’ailleurs partie de ce que l’on appelle l’Inbound Marketing.

Pour être efficace, le mailing de Prospection commerciale digitale immobilière doit être optimisé :

  • Un objet percutant,
  • Un corps de texte court et agrémenté d’images. Veillez à ce que le corps du mail ne soit en aucun cas déceptif par rapport à ce que promet l’objet,
  • Des boutons d’appel à l’action pas trop nombreux mais bien placés.

Le mailing type de prospection immobilière doit également être envoyé à intervalles réguliers et à un horaire optimum. Pour déterminer ces variables, il vous faudra effectuer des tests sur plusieurs envois et analyser le taux d’ouverture et le taux de clics de votre newsletter.

Notez que développer une stratégie de Prospection commerciale digitale immobilière prend du temps. Vous devrez donc être persévérant dans vos actions, peu importe sur quel(s) canal(aux) vous vous lancez.

Nos autres conseils de prospection immobilière