Prospection immobilière téléphonique

La prospection par téléphone est utilisée depuis des années déjà en immobilier. Pour autant, il devient de plus en plus compliqué de convaincre les prospects potentiels de prendre le temps de réceptionner un message commercial. Alors est-ce encore intéressant d’avoir recours à la prospection par téléphone ? Si oui, comment faire pour que votre Prospection immobilière téléphonique ait réellement de l’impact ? Si chaque stratégie de prospection immobilière est différente, nous vous donnons toutefois quelques clés de réponse.

Les enjeux d’une prospection immobiliere telephonique

Comme méthode de prospection immobilière, le téléphone vous permet d’optimiser votre prospection en cela que les prospects qui prennent le temps de vous écouter et d’échanger avec vous se positionnent directement en tant qu’acheteur potentiel. Pour ceux qui n’ont pas montré de besoin à court terme, vous pouvez toutefois mettre le doigt sur un projet à moyen ou long terme. Cela vous permet donc de générer une liste de prospects qualifiés et facilement convertibles sur plusieurs mois voire années.

Et oui : le téléphone constitue un excellent vecteur de persuasion : votre prospect identifie une personne derrière le fil et non une marque. Grâce à la Prospection immobilière téléphonique, vous en apprenez beaucoup plus à son sujet en quelques minutes et pouvez répondre directement à ses arguments. Il est donc beaucoup plus simple de créer une connexion émotionnelle avec chaque prospect qui accepte de vous parler, contrairement aux SMS ou encore aux e-mails. Cela demande également moins d’efforts à vos prospects de vous écouter au téléphone plutôt que de prendre le temps de vous recevoir en physique lors d’une prospection en porte-à-porte.

De votre côté, cela implique également moins de coûts (plus de coûts de déplacement par exemple). Vous démarchez pourtant une audience bien plus large qu’en prospection en porte à porte, plus rapidement.

Tout cela explique pourquoi la Prospection immobilière téléphonique a encore bel et bien de l’impact. Ne la négligez pas !

L’Argumentaire téléphonique immobilière : la clé de votre succès

L’argumentaire commercial en matière d’immobilier doit désormais être “smart”, ou personnalisé. Au possible, rassemblez des informations au préalable sur les prospects de votre fichier. Quelles sont leurs situations ? Les outils numériques s’avèrent de vraies mines d’or dans ce cas précis. Documentez-vous également sur les actualités immobilières de leur quartier, par exemple. Une fois au bout du fil, captiver l’attention de votre interlocuteur ne sera pas facile. Votre prospect doit ressentir que vous échangez avec lui plutôt que de réciter un pitch commercial général. Cela demande de l’entraînement, mais il s’agit bel et bien de la meilleure façon d’orienter votre argumentaire.

Pour préparer votre argumentaire, vous devrez également envisager toutes les réactions de votre cible pour y apporter les réponses adéquates. Peu de temps à vous consacrer ? Vous pouvez contre attaquer en proposant à votre prospect de fixer un rendez-vous téléphonique ou en agence pour plus tard.

Prospection telephonique agence immobiliere : comment communiquer ?

Il est particulièrement important d’être rigoureux quant à la mise en place de sa stratégie de prospection par téléphone ! Vous devez être peu intrusif auprès de votre prospect mais toutefois insister suffisamment pour déterminer son besoin, s’il en a.

Mesurer les résultats de votre Prospection immobilière téléphonique : un impératif

Et oui : une stratégie de prospection par téléphone doit être cadrée : vous devrez pour cela identifier les métriques à analyser. Nombre d’appels par heure rapporté au nombre de prospects chauds identifiés ou encore au pourcentage de conversion… Chaque variable peut entrer en ligne de mire. Une fois l’analyse de ces variables effectuée, il vous faudra orienter votre stratégie en conséquence. Votre taux de conversion est faible ou baisse ? Que pouvez-vous changer pour que la tendance s’inverse ?

Sans analyse des métriques, vous risquez de donner des coups d’épée dans l’eau.

D'autres méthodes de prospection immobilière

Dialogue prospection téléphonique immobilière

Pour mener à bien votre dialogue de prospection immobilière, vous devrez avoir une parfaite connaissance des éléments présents dans votre guide d’entretien. Celui-ci doit contenir l’ensemble de vos arguments, en fonction du contexte qui se présentera à vous (rejet, barrage dans le cas d’un appel en BtoB…). Un bon dialogue de Prospection immobilière téléphonique ne s’invente pas sur le tas !

Une fois votre prospect en ligne, restez souriant (cela se perçoit et c’est particulièrement agréable). Parlez lentement et articulez pour ne pas avoir à vous faire répéter.

Lors de votre dialogue, vous devrez également être particulièrement attentif(ve) aux moindres réactions de votre prospect. Entraînez-vous à la prise de notes et écrivez simultanément toutes les informations qui vous paraissent utile sur le besoin de votre interlocuteur et son contexte.

Enfin, n’oubliez pas de laisser le temps à votre prospect de s’exprimer. La bonne façon d’instaurer le dialogue est de poser des questions ouvertes (sans en faire trop). De la sorte, vous donnez l’impression de vous intéresser réellement à votre prospect et collectez au passage un grand nombre d’informations à son sujet.

A présent, vous en savez plus sur la Prospection immobilière téléphonique et ses enjeux. A vous de créer un argumentaire suffisamment impactant pour réaliser un maximum de conversions !